• Tous les dancings seront fermés - La médiation culturelle

     

     

     

     

    Bal Silencieux. (Sérent, Pontivy)

    Dansez, dansez tenant ! La médiation culturellePerformance artistique publique et participative.

    Tout public dès 10 ans (homme, femme, enfants accompagnés d'adultes, parents, grands-parents)

    La clandestinité des bals amenait parfois les musiciens et chanteurs à adapter leur pratique. Cette performance propose de pousser cette adaptation à l'extrême ; un bal sans musique mais les corps dansent malgré tout.

    Alors, malgré tout, le parquet prend vie. La valse silencieuse commence. Les danseurs se mettent en mouvement avec pour seule musique le parquet qui grince et les pas des danseurs qui glissent.

    Nous aimerions proposer ce temps de médiation avant chaque représentation, et pouvoir installer un parquet dans des lieux divers et inattendu (pré, usine désaffectée, friches, forets, grange, rue, verger,...).

    Pendre conscience de son corps, du corps de l'autre et éprouver le plaisir de danser ensemble, vivre ensemble tout en créant du lien, d'abord en utilisant les codes d'une danse puis en laissant parler ses envie. Une occasion de renouer aussi avec le plaisir de danser avec un inconnu, de s'ouvrir à l'autre et de mutualiser nos propres capacités d'improvisation pour créer un moment léger de poésie.

    Ces performances ainsi renouvelées et filmées permettront à moyen terme de réaliser un court métrage poétique évoquant le propos de notre spectacle.

     

    Collectage à l'EHPAD des Deux Roches (Sérent)

    Collecter en gallo les derniers témoins de cette époque pour essayer de faire résonner aujourd'hui ce passé et nourrir l'écriture et la dramaturgie.

    Parmi les pistes de collectage que nous exploreront : ambiance et déroulement des bals, répertoire musical et dansé, anecdotes liées aux bals et bals clandestins.

     

    Impromptus (Sérent)

    Nous proposerons des après-midi d'interventions et de performances à destination des résidents de l'EHPAD. Tout particulièrement destinées aux personnes immobilisées voire alitées ou en fin de vie.

    Danser, conter ou sonner pour les résidents dans leurs chambres et résonner avec eux, mettre en place une communication émotive, improviser sur leurs réactions, créer avec eux, les rendre acteurs.

    Nous danserons, conterons et jouerons de la musique également dans les lieux et espaces communs (patio, jardin, couloir, salle commune...) pour créer de l'émotion et favoriser l'émergence de souvenirs collectifs et individuels positifs et donc faciliter les liens entre les résidents et leur cadre de vie.

     

    Contes, chants, jeux et danses de cour d'école (Sérent)

    L'objectif est d'initier les enfants de l'école au gallo, d'en faire l'expérience en mouvement et de sensibiliser à la danse contemporaine.

    Tout en transmettant quelques jeux anciens de cour et le vocabulaire de base du gallo, nous proposerons aux enfants de spatialiser et de traduire en mouvements le conte-cadre que nous utiliserons pour le spectacle (les souliers usés à la danse – T306). Ce travail préalable fait, nous les accompagnerons dans la création d'un jeu de cour tel un condensé schématique de mémorisation du conte afin de les emmener à la compréhension globale du spectacle qu'ils verront lors d'une représentation qui leur sera destinée.

    Une manière originale de rappeler que la danse commence aussi dans la cour de l'école.

    En parallèle, nous transmettrons également des chants traditionnels à la marche afin d'organiser une balade chantée à la rencontre des résidents de l'EHPAD suivie d'un temps d'échanges sur les danses et jeux de cour.

     

    A la Médiathèque (Sérent)

    Dansez, dansez tenant ! La médiation culturelleNous y proposerons quelques causeries et rencontres sur les thèmes abordés par Dansez, dansez tenant !

    Tout d'abord une rencontre dédicace avec Alain Quillivéré pour son livre Bals Clandestins pendant la Seconde Guerre Mondiale (Skol Vreizh) ainsi qu'avec Maryvonne Limon dont le père a commencé sa carrière d'accordéoniste lors de bals clandestins (Embrassez votre cavalière – Edition Jérôme Lucas). Une présentation du répertoire musical de cette époque sera assurée par Matlao Guitton qui mettra notamment en avant le répertoire musical de Sérent et ses alentours.

    Dans un deuxième temps, nous proposerons une causerie contée autour de la littérature orale, de son ethnologie et de ses applications contemporaines.

     

     

     

    Le propos

    Le travail artistique

    Les co-productions

    Le calendrier

    L'équipe artistique

    Documentation