• Sérent : Matao Rollo, conteur professionnel

     

    26/11/2014 à 14:12 par ludivineageon

     

    IMG_9846.JPG

     

    « Le conte ? D’aussi loin que je m’en souvienne, il me servait à valoriser la langue Gallo. A la radio, sur Plum’Fm ou en dehors, je trouvais ce moyen d’expression rigolo. Un art auquel je me suis attaché et qui m’a conduit à me former… pour devenir conteur professionnel »,

     

    raconte Matao.
    Une formation qui le conduit à découvrir les bienfaits du conte sur les personnes âgées. Le Sérentais se rend rapidement compte que la littérature orale touche particulièrement les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

     

    Un spectacle le 17 avril

     

    Un constat qui l’amène tout naturellement à travailler dans une unité spécialisée d’un établissement d’Elven.
    « Ainsi, tous les 15 jours, j’interviens dans le cadre d’une thérapie non médicamenteuse. Je travaille sur une écoute commune. »
    Une expérience qu’il couple à la création d’un spectacle dont la première représentation se déroulera le 17 avril. Contes, chansons, images, musique, « Dans ta tour » mêlera différents arts pour parler du vieillissement, de la mémoire, de la mort et de l’amour. Pour cela, le conteur fait appel aux dons. « Nous recherchons des financements grâce au réseau Kiss Kiss Bank Bank, un site de financement participatif sur internet. Les dons seront clos le 10 décembre prochain. »

     

    Ludivine Ageon