• Répertoire

    EN CONSTRUCTION

    Littérature orale

    l'association de ces deux termes peut sembler un oxymore puisque littérature fait appel aux lettres, donc à l'écriture et oral se réfere de la parole. Certains préfèrerons oraliture. Qu'importe, il s'agit dans les deux cas d'une production artistique où la parole dite n'est plus tout à fait celle du quotidien, une parole qui n'est pas figée par l'écrit.

    La littérature orale, tout le monde en fait! Et oui... Vous ne le saviez pas?! Un dicton, un proverbe, une devinette, une histoire drole? Souvent tout cela se transmet par le bouche à oreille. Il en va de même pour les contes, les mythes, les épopées, les légendes...

    les générations se succédant

     

    Conte populaire

    A son aise dans le répertoire merveilleux de Haute-Bretagne comme du monde entier, ses mots pleurent le Taureau Bleu qui se meurt, s'émerveillent d'Ivan et Vassilissa dansant sur les eaux du lac ou rient avec celui qui du diable s'est dépris.

    Matao utilise le conte et la littérature orale pour (ré)ouvrir des territoires délaissés ou inexplorés en utilisant le savoir dire naturel de l'Homme.

    Ecriture Slam, poème