• Le conteur collabore avec les écoliers et les résidents de l'Ephad

     

     

    Elven - Modifié le 16/02/2015 à 04:00 | Publié le 14/02/2015 à 01:12

     

    • Matao Rollo (à gauche) reviendra à la médiathèque pour un goûter conté au printemps. Matao Rollo (à gauche) reviendra à la médiathèque pour un goûter conté au printemps. | 

     

    La commune et l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) d'Elven accueillent depuis près d'un an le conteur Matao Rollo, pour une résidence de médiation artistique et la création d'un spectacle de contes, intitulé Dans ta tour.

     

    Mata Rollo était à la médiathèque jeudi, pour partager son expérience et échanger avec le public pour une causerie sur les contes et la littérature orale. L'occasion de présenter les contées mises en place à l'Ehpad de la Chaumière, dans le cadre d'une thérapie non médicamenteuse auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Mais aussi de présenter le futur spectacle, Dans ta tour, fruit du travail auprès de ces personnes âgées.

     

    Des ateliers avec les enfants

     

    Le conte est entré dans sa vie un peu par hasard mais ne l'a plus quitté, il s'est formé au centre méditerranéen de littérature orale d'Alès (Gard). Il est en ce moment en pleine écriture de son spectacle sur la mémoire. Une histoire où s'intègrent la parole sous toutes ses formes et principalement le conte. « Une réflexion sur la mémoire en général, sur la vie, l'amour, la mort, tout en étant drôle et léger. Le conte a cette force », annonce le conteur.

     

    Pour écrire, il se sert de la parole des personnes âgées, mais aussi de celle des enfants. « J'ai réalisé des ateliers avec les CM1 et CM2 de l'école Saint-Joseph, où on s'est questionné sur la vie, l'amour et la mort. La parole des enfants allègera les propos du spectacle. » Les enfants ont aussi écrit des lettres aux personnes âgées de l'Ehpad et elles y répondront dès lundi prochain. Je me servirai aussi de ces écrits dans mon spectacle.

     

    Dans cette aventure, Matao Rollo sera accompagné de Vincent Burlot à la mise en scène et de Jean-Philippe Derail au montage vidéo. Produit par La Cie de la Cariqhelle, ce spectacle est créé en partenariat avec le Centre Socioculturel d'Elven, la résidence de la Chaumière, la Cinémathèque de Bretagne et le Coeur à Marée Haute.

     

    Matao Rollo sera en résidence de création au Carré d'Arts, les 23 et 24 mars, pour un travail de jeu de scène, puis les 15, 16 et 17 avril. La première de Dans ta Tour aura lieu dans le cadre du Printemps du théâtre, le vendredi 17 avril, à 20 h 30.