• Le conte pour parler de la mémoire défaillante

     

    Elven - Modifié le 22/04/2015 à 04:00 | Publié le 20/04/2015 à 04:58

    • En travaillant avec les personnes âgées en unité Alzheimer de l'Ehpad d'Elven, Matao Rollo a eu l'idée d'écrire un spectacle sur le thème la mémoire défaillante mais aussi du vieillissement, de la vie et de l'amour En travaillant avec les personnes âgées en unité Alzheimer de l'Ehpad d'Elven, Matao Rollo a eu l'idée d'écrire un spectacle sur le thème la mémoire défaillante mais aussi du vieillissement, de la vie et de l'amour | 

    La salle était pratiquement comble, ce vendredi, pour le spectacle de Matao Rollo mis en scène par Vincent Burlot : Dans ta tour, des papillons et des corbeaux dans ta mémoire.

    Le conteur présentait pour la première fois, dans le cadre du Printemps du théâtre, la pièce qu'il a écrite sur la mémoire défaillante, le vieillissement... Un sujet un peu tabou, mais exprimé a travers une pièce pleine d'émotion mais aussi joyeuse et drôle où la vie et l'amour ont beaucoup d'importance. Les rires ont fusé tout au long du spectacle.

    Une belle performance de la part du conteur. Seul sur la scène dans un décor minimaliste il a conté l'histoire de Léon, ses amours, sa vie et puis son arrivée à la maison de retraite. Un écran où des images surannées, un peu abîmées de la Cinémathèque de Bretagne collent à la narration.

    Une seconde représentation est programmée le mardi 12 mai à 14 h 45 au Carré d'arts. Les résidents de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes La Chaumière et des écoliers qui ont réalisé des ateliers philosophiques avec Matao Rollo seront présents. Car ce spectacle est le fruit d'une résidence artistique d'un an en partenariat avec l'Ehpad, le centre socioculturel (CSC) et la mairie d'Elven.