• « Culture et santé ». Bistrot Mémoire, contes et peinture contre Alzheimer

     

     

     

    3 novembre 2015

    Avec « Dans ta tour », Matao Rollo parle de vieillissement, d'amour, de vie et...

    Avec « Dans ta tour », Matao Rollo parle de vieillissement, d'amour, de vie et de mémoire. Il évoque, sans la nommer, la maladie d'Alzheimer... (Photo : DR). Mettre de l'art dans le soin, amener la culture jusque dans des endroits de santé dont elle est exclue... C'est le credo de l'association Le Coeur à marée haute qui, depuis quatre ans, multiplie les actions et les partenariats en ce sens. Parmi elles, les rencontres « Culture et santé » dont la quatrième édition se tient jeudi à l'Université de Bretagne-Sud. Cette année, il est question des approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer et de la fragilité psychologique : les Bistrot Mémoire, le conte et la peinture. Un Bistrot Mémoire est une expérience d'accueil de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (ou de pathologie apparentées), ainsi que de leurs proches. Cet accueil est organisé régulièrement, souvent sur une base hebdomadaire. Il se situe dans un lieu public « non stigmatisé », inséré dans la cité, en général un café-bistrot ouvert à tous. C'est un lieu complémentaire des lieux de soin et de prise en charge des aidants et des personnes malades.

    Le conte, outil d'animation et de médiation

    Les contes ont désormais leur place dans les mondes de la santé, du développement personnel et du handicap. Depuis 1997, Véronique Aguilar, membre du CMLO (Centre méditerranéen de littérature orale), a créé et expérimenté une nouvelle méthode - validée dans le cadre d'une étude scientifique : « Conter en secteur protégé ».

    Enfin, lors des accompagnements, une nouvelle pédagogie est proposée par Nathalie Guevel, docteur en art, artiste peintre et fondatrice de « Art et construction de l'individu ». Cette pédagogie est basée sur l'écoute du corps et le jeu en peinture permettant à chaque individu de créer en révélant son potentiel d'expression.

    Le programme

    À partir de 14 h, au Paquebot (4, rue Jean-Zay) : « Bistrot Mémoire, une nouvelle forme d'accompagnement des malades d'Alzheimer et de leurs proches aidants », par Noémie Jeannin, déléguée nationale de l'Union des Bistrot Mémoire. « Conter en secteur protégé », par Véronique Aguilar, artiste conteuse (« Le conte : outil d'animation et de médiation ») et Matao Rollo, artiste conteur intervenant en unité Alzheimer. « Accompagner par la peinture », par Nathalie Guével, artiste peintre, docteur en arts, auteur de la pédagogie « Art et construction de l'individu » : accompagnement par la peinture de personnes en situation de handicap mental ou de fragilité psychologique. À 18 h, à la Balise (2, rue Eugène-Varlin) : spectacle « Dans ta tour - Des papillons et des corbeaux dans ta mémoire », créé et interprété par Matao Rollo. « Dans Ta Tour » parle de vieillissement, d'amour, de vie et de mémoire. Il évoque, sans la nommer, la maladie d'Alzheimer, et de manière générale la mémoire défaillante.


    Pratique
    Ouvert à tous. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions sur www.morbihan.fr/inscription-savv

     


    © Le Télégramme